Célébrer

Frère Christophe Lebreton, moine martyr de Tibhirine - "Aime jusqu'au bout du feu" (extrait)

"La sainte eucharistie contient tout le trésor de l’Église, c'est à dire le Christ lui-même, lui notre Pâque, lui le pain vivant, lui dont la chair vivifiée par le Saint Esprit, donne la vie aux hommes, les invitant et les conduisant à offrir en union avec lui, leur propre vie, leur travail, toute la création. On voit bien comment l'eucharistie est la source et le sommet de toute évangélisation..."                       Vatican II, Décret sur le ministère et la vie des prêtres, n°5

Le dimanche pour les chrétiens, c'est le Jour du Seigneur, le jour de la résurrection du Christ, le premier jour de la semaine. "Ce jour est le premier, celui où Dieu fit le monde en transformant la ténèbre et la matière et celui où Jésus-Christ, Notre Sauveur est ressuscité des morts" dit Saint Justin vers 150. Le dimanche est le premier jour de la nouvelle création, c'est le jour de la célébration de la libération des puissances de la mort. C'est pourquoi la messe est au cœur du dimanche et l'assemblée dominicale célèbre par anticipation le "banquet céleste" et l'espérance du retour du Seigneur. La messe du dimanche donne le sens et la finalité de la vie chrétienne.